Stage Bac+5 - Structuration laser et caractérisation d’électrodes pour la nouvelle génération de batteries

Talence, FranceStage  (6 mois)

Voir les offres d'emploi

À propos de  ALPHANOV

ALPhANOV, Centre Technologique Optique et Laser, basé à Bordeaux et Limoges, compte plus de 100 personnes et intervient dans l’accompagnement de l’innovation en photonique tout au long de la chaîne de valeur.

ALPhANOV réalise des développements techniques de haut niveau pour générer des solutions, produits ou systèmes innovants à destination de marchés variés (aéronautique, spatial, médical, luxe, défense…).
ALPhANOV est reconnu pour sa capacité à générer les innovations clés à l’origine de plusieurs créations d’entreprises et accompagne régulièrement le développement d’une vingtaine de sociétés de haute technologie.

Découvrez pourquoi postuler chez ALPhANOV

Le poste

Le stage s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche collaborative impliquant l’ICMCB et le CEA. Au sein de la division ‘procédés laser’ du centre technologique ALPhANOV, vous travaillerez sur la structuration et la caractérisation d’électrodes de batterie à l’aide d’un laser femtoseconde industriel de haute puissance moyenne. Le stagiaire mettra au point le procédé de structuration par laser permettant d’améliorer la diffusion des ions Li et ainsi d’augmenter la puissance de la batterie. Il vérifiera ensuite les performances électrochimiques (mesures d’impédance, cyclage galvanostatique,…) et caractérisera la structure et la morphologie des matériaux d’électrode (MEB, DRX, TEM, spectroscopies,…) afin de vérifier leur préservation après structuration. Il fera le lien entre structuration et performances obtenues.

Le stagiaire aura l’opportunité de découvrir les procédés d’usinage laser et d’apprendre à travailler sur des stations d’usinage ultrarapide (laser haute cadence associé à des scanners permettant de balayer le faisceau avec des vitesses élevées). Au sein de l’ICMCB et du CEA, il pourra également se former auprès de spécialistes aux techniques de caractérisations matériaux et électrochimiques des cellules.

Profil recherché

Bac + 5 ou Bac + 4 issu d'une école d'ingénieur ou master avec des compétences en optique, laser, interaction laser-matière, électrochimie, science des matériaux, anglais


Historiquement très masculins, les métiers techniques et scientifiques doivent évoluer vers plus de mixité. ALPhANOV s’engage pour accompagner cette évolution et participe à la promotion de la mixité dans notre filière. Nous encourageons les femmes à s’engager dans ces métiers d'avenir… et à postuler chez ALPhANOV !

Détails sur le poste
Talence, France
Stage (6 mois)
D’autres offres en cours chez ALPHANOV...
arrow_backVoir les offres d'emploi
Propulsé parTaleez