ALPhANOV, Centre Technologique Optique et Laser, basé à Bordeaux et Limoges, compte plus de 100 personnes et intervient dans l’accompagnement de l’innovation en photonique tout au long de la chaîne de valeur.
ALPhANOV réalise des développements techniques de haut niveau pour générer des solutions, produits ou systèmes innovants à destination de marchés variés (aéronautique, spatial, médical, luxe, défense…).
ALPhANOV est reconnu pour sa capacité à générer les innovations clés à l’origine de plusieurs créations d’entreprises et accompagne régulièrement le développement d’une vingtaine de sociétés de haute technologie.
Découvrez pourquoi postuler chez ALPhANOV
Sujet du stage :
Etude sur la modification de surface à haut rapport de forme par mise en forme de faisceau laser femtoseconde
Le stage s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche et développement au sein du département Procédés Laser du centre technologique ALPhANOV. Sous la direction de l’ingénieur en charge du projet, ce stage se concentre sur le développement de procédés laser innovants de modification de surface utilisant la mise en forme du faisceau laser par interférences.
La mise en forme d’un faisceau laser femtoseconde par interférence permet en modifiant la répartition de l’énergie au plan focal d’améliorer le rapport de forme des traitements de surface. Le stage consistera dans un premier temps à prendre en main le montage optique permettant de faire la mise en forme de faisceau. Dans un second temps, la mission portera sur l’étude de l’influence des paramètres laser et des matériaux sur les modifications obtenues avec cette méthode. Durant la phase d’étude, il sera également possible d’évaluer l’apport de l’attaque chimique sur la morphologie et la fonctionnalisation de surface.
Ce stage sera l’opportunité de découvrir et travailler sur des machines de micro-usinage laser de haute précision. Il permettra également d’acquérir de l’expérience sur différents types de mise en forme de faisceaux laser et leur caractérisation ainsi que sur plusieurs techniques de métrologie (microscopie optique, électronique et confocale). L’analyse et l’interprétation des processus d’interaction laser-matière en fonction des différentes conditions expérimentales constitueront une part notable des travaux.
Bac+5 (master, école d'ingénieur) Optique, photonique, laser.
Bon niveau d'anglais
Historiquement très masculins, les métiers techniques et scientifiques doivent évoluer vers plus de mixité. ALPhANOV s’engage pour accompagner cette évolution et participe à la promotion de la mixité dans notre filière. Nous encourageons les femmes à s’engager dans ces métiers d'avenir… et à postuler chez ALPhANOV !