ALPhANOV, Centre Technologique Optique et Laser, basé à Bordeaux et Limoges, compte plus de 100 personnes et intervient dans l’accompagnement de l’innovation en photonique tout au long de la chaîne de valeur.
ALPhANOV réalise des développements techniques de haut niveau pour générer des solutions, produits ou systèmes innovants à destination de marchés variés (aéronautique, spatial, médical, luxe, défense…).
ALPhANOV est reconnu pour sa capacité à générer les innovations clés à l’origine de plusieurs créations d’entreprises et accompagne régulièrement le développement d’une vingtaine de sociétés de haute technologie.
Découvrez pourquoi postuler chez ALPhANOV
Thème :
La fibre optique est actuellement utilisée dans diverses applications comme la télécommunication, l'informatique, la médecine ou l'éclairage. Afin de répondre à de nouveaux défis complexes, l’innovation sur la structure et la fabrication de fibres de nouvelles générations est nécessaire.
Sujet du stage :
Le but du stage est de concevoir des modules photoniques de contrôle qualité d’objets cylindriques qui peuvent être des fibres optiques, des barreaux et des cannes qui servent à la fabrication des fibres optiques.
En effet lors des différents process de fabrications, des défauts peuvent apparaitre dans ces objets. Des contrôles avant ou pendant la fabrication de la fibre permettent d’agir sur les procédés de fabrications afin d’optimiser les fibres créées.
Après un temps de formation et d’observation du process de fabrication de fibres, le stagiaire devra optimiser un banc d’imagerie photonique permettant l’observation de défauts.
L’optimisation se fera par :
La mise en place de nouvelles optiques pour pouvoir observer les défauts,
Le choix et la mise en place de pièces opto-mécaniques motorisés pour automatiser les mesures,
La création d’une interface homme machine (en python) pour le calcul automatique de dimensions et de positions de défauts,
La validation du banc de caractérisations
Description de l’environnement :
Le stage se déroulera au sein du laboratoire d’ALPhANOV à Limoges en partenariat avec le laboratoire XLIM.
En effet le laboratoire XLIM produit des prototypes de fibres optiques spéciales, en particulier pour des applications concernant des sources laser de puissance. Pour cela, des équipements lourds permettent par exemple, la synthèse et la vitrification de barreaux de silice dopée aux ions de terres rares. Ces barreaux sont transformés en cannes qui sont assemblées puis étirées grâce à une tour de fibrage. Différents types de fibres sont produits, autant pour des besoins de recherche universitaire que pour répondre à des besoins industriels. Ces fibres sont réalisées par synthèse et vitrification de poudres de silice, méthode unique en France et entièrement maîtrisée au sein du laboratoire.
Bac+5 issu d’une école d’ingénieur ou d’un Master spécialisé en optique/optronique/photonique ou optoélectronique. Vous aimez l’instrumentation optique en vue de procéder à la mise au point de systèmes.
Bonne connaissance en instrumentation générale
Connaissances de base en optique
Capacité à réaliser des montages expérimentaux
Connaissance en informatique pour la réalisation de programme et d’interfaçage simple
Autonomie et curiosité
Bon relationnel et aptitude à la communication
Historiquement très masculins, les métiers techniques et scientifiques doivent évoluer vers plus de mixité. ALPhANOV s’engage pour accompagner cette évolution et participe à la promotion de la mixité dans notre filière. Nous encourageons les femmes à s’engager dans ces métiers d'avenir… et à postuler chez ALPhANOV !