Stage Bac+5 - Développement de modules de contrôle qualité de fibres optiques et de préformes

Limoges Stage (6 mois)

Voir les offres d'emploi

À propos de ALPHANOV

ALPhANOV, Centre Technologique Optique et Laser, basé à Bordeaux et Limoges, compte plus de 100 personnes et intervient dans l’accompagnement de l’innovation en photonique tout au long de la chaîne de valeur.


ALPhANOV réalise des développements techniques de haut niveau pour générer des solutions, produits ou systèmes innovants à destination de marchés variés (aéronautique, spatial, médical, luxe, défense…).

ALPhANOV est reconnu pour sa capacité à générer les innovations clés à l’origine de plusieurs créations d’entreprises et accompagne régulièrement le développement d’une vingtaine de sociétés de haute technologie.


Découvrez pourquoi postuler chez ALPhANOV

Le poste

La fibre optique est actuellement utilisée dans diverses applications : télécommunication, informatique, médecine ou éclairage par exemple. Afin de répondre à de nouveaux défis complexes, l’innovation sur la structure et la fabrication de fibres de nouvelles générations est nécessaire.

Le stage se déroulera au sein du laboratoire d’ALPhANOV de Limoges en partenariat avec le laboratoire XLIM. En effet le laboratoire XLIM produit des prototypes de fibres optiques spéciales, en particulier pour des applications aux sources laser de puissance. Pour cela, des équipements lourds permettent la synthèse et la vitrification de préformes de silice dopée aux ions de terres rares par exemple. Ces préformes sont transformées, assemblées puis étirées grâce à une tour de fibrage. Différents types de fibres sont produits, autant pour des besoins de recherche universitaire que pour répondre à des besoins industriels. Ces fibres sont réalisées par synthèse et vitrification de poudres de silice, méthode unique en France et entièrement maîtrisée au sein de laboratoire.

Le but du stage est de concevoir des modules du contrôle qualité de fibres optiques et de préformes.

Après un temps de formation et d’observation du process de fabrication de fibres, le stagiaire devra faire une bibliographie et rechercher les solutions existantes sur les méthodes optiques de contrôle qualité de préformes d’une part et les méthodes de stress mécaniques de fibres d’autre part. Il faudra ensuite proposer et mettre en œuvre ces méthodes pour contrôler différentes préformes et fibres tests.


Profil recherché

Bac+5 issu d’une école d’ingénieur ou d’un Master spécialisé en optique/optronique/photonique ou optoélectronique. Vous aimez l’instrumentation optique en vue de procéder à la mise au point de systèmes.

 

·       Bonne connaissance en instrumentation générale

·       Connaissances de base en optique appliquées aux fibres optiques

·       Capacité à réaliser des montages expérimentaux

·       Autonomie et curiosité

·       Bon relationnel et aptitude à la communication




Historiquement très masculins, les métiers techniques et scientifiques doivent évoluer vers plus de mixité. ALPhANOV s’engage pour accompagner cette évolution et participe à la promotion de la mixité dans notre filière. Nous encourageons les femmes à s’engager dans ces métiers d'avenir… et à postuler chez ALPhANOV !

Limoges
Stage (6 mois)
Ingénierie
Tous niveaux acceptés
Propulsé parTaleez