ALPhANOV, Centre Technologique Optique et Laser, basé à Bordeaux et Limoges, compte plus de 100 personnes et intervient dans l’accompagnement de l’innovation en photonique tout au long de la chaîne de valeur.
ALPhANOV réalise des développements techniques de haut niveau pour générer des solutions, produits ou systèmes innovants à destination de marchés variés (aéronautique, spatial, médical, luxe, défense…).
ALPhANOV est reconnu pour sa capacité à générer les innovations clés à l’origine de plusieurs créations d’entreprises et accompagne régulièrement le développement d’une vingtaine de sociétés de haute technologie.
Découvrez pourquoi postuler chez ALPhANOV
ALPhANOV coordonne le projet collaboratif XPulse (en savoir plus), dont l’objectif est de concevoir un système d’imagerie médicale innovant dédié à la détection précoce du cancer du sein. Ce système tomographique repose notamment sur l’utilisation d’une source de rayons X générés par laser.
Au sein de l’équipe Applications Rayons X du Département Systèmes photoniques, vous contribuerez à la prochaine évolution du système optomécanique d’imagerie tomographique en vue de l’intégration de la source de rayons X par laser.
Plusieurs prototypes de sources X par laser associés à un système d’imagerie 3D à taille réelle ont été réalisés et sont en cours de validation.
Vos missions seront les suivantes :
Concevoir un système de transport de faisceau laser entre la source laser (fixe) et le système de conversion X (mobile)
Améliorer la mécanique du système existant afin de l’interfacer avec la source X par laser
Adapter la mécanique du système existant pour le rendre compatible avec d’autres sous-systèmes optomécaniques (contrôle actif de la stabilisation du pointé, obturateur de sécurité laser)
Respecter le cahier des charges (stabilité mécanique du système, normes de sécurité laser…)
Réaliser l’intégration sur le système d’imagerie tomographique existant
Réaliser les tests de qualification afin de valider les performances selon une procédure que vous aurez initié
Bac + 5 universitaire ou dernière année d’école d’ingénieur avec spécialité en mécanique/mécatronique
Les compétences et qualités attendues sont les suivantes :
Maitrise CAO de systèmes complexes (idéalement Solidworks).
Respect de nos méthodes de conception, notamment en termes de gestion de configuration
Proactif, scientifiquement curieux, autonome
Goût prononcé pour les activités expérimentales
Des connaissances en instrumentation seraient un atout
Historiquement très masculins, les métiers techniques et scientifiques doivent évoluer vers plus de mixité. ALPhANOV s’engage pour accompagner cette évolution et participe à la promotion de la mixité dans notre filière. Nous encourageons les femmes à s’engager dans ces métiers d'avenir… et à postuler chez ALPhANOV !