Stage BAC +5 : Caractérisations avancées de fibres optiques LMA innovantes

Talence, FranceStage  (6 mois)

Voir les offres d'emploi

À propos de  ALPHANOV

ALPhANOV, Centre Technologique Optique et Laser, basé à Bordeaux et Limoges, compte plus de 100 personnes et intervient dans l’accompagnement de l’innovation en photonique tout au long de la chaîne de valeur.

ALPhANOV réalise des développements techniques de haut niveau pour générer des solutions, produits ou systèmes innovants à destination de marchés variés (aéronautique, spatial, médical, luxe, défense…).
ALPhANOV est reconnu pour sa capacité à générer les innovations clés à l’origine de plusieurs créations d’entreprises et accompagne régulièrement le développement d’une vingtaine de sociétés de haute technologie.

Découvrez pourquoi postuler chez ALPhANOV

Le poste

Après plusieurs années de recherche et de développement, les fibres optiques microstructurées LMA ont démontré un potentiel d’utilisations extrêmement vaste et ce, dans des domaines très variés tels que la défense, la recherche scientifique ou les applications quantiques.

Nous nous intéressons aux fibres qui présentent la particularité de pouvoir guider un mode unique sur une large plage spectrale : "les fibres infiniment monomodes". De nombreuses applications nécessitent aujourd’hui de pouvoir transporter de très fortes puissances optiques, de plusieurs dizaines de watts, avec très peu de pertes.

L’objectif de ce stage est de mener une caractérisation avancée de ces fibres afin de définir les limites d’utilisation de ces dernières.

Dans un premier temps, il s’agira de déterminer pour différentes fibres le seuil d’apparition de l’effet Brillouin qui résulte de l’interaction entre l’onde lumineuse et les modes de vibration de la silice constituant le cœur de la fibre.

Dans un second temps, il s’agira de déterminer le seuil d’endommagement des traitements anti-reflets qui peuvent être déposés sur les extrémités des fibres et dont la fonction principale est de réduire les pertes de puissance à l’entrée et/ou à la sortie de la fibre.

Pour conduire ces deux études à fortes dominantes expérimentales, l’étudiant(e) sera amené(e) à manipuler des faisceaux lasers continus de plusieurs dizaines de watts à une ou deux longueurs d’onde.

Il / Elle devra également se familiariser avec les dispositifs optiques d’injection dans les fibres et les outils de métrologie permettant de diagnostiquer les effets recherchés.

Le stage se déroulera au sein du Département Lasers et Composants fibrés.

Profil recherché

Bac + 5 ou Bac + 4 issu d'une école d'ingénieur ou master spécialisé dans l'optique ou la photonique.

Les compétences principales requises sont les suivantes :

  • Bonnes connaissances théoriques des lasers et des fibres optiques.

  • Intérêt pour les études expérimentales

  • Esprit d'équipe, rigueur et autonomie


Historiquement très masculins, les métiers techniques et scientifiques doivent évoluer vers plus de mixité. ALPhANOV s’engage pour accompagner cette évolution et participe à la promotion de la mixité dans notre filière. Nous encourageons les femmes à s’engager dans ces métiers d'avenir… et à postuler chez ALPhANOV !

Détails sur le poste
Talence, France
Stage (6 mois)
Ingénierie
Mars 2024
Bac + 5
D’autres offres en cours chez ALPHANOV...
arrow_backVoir les offres d'emploi
Propulsé parTaleez