Stage Bac+5 : Capteurs plasmoniques par inscription laser

Talence Stage (6 mois)

Voir les offres d'emploi

À propos de ALPHANOV

ALPhANOV, Centre Technologique Optique et Laser, basé à Bordeaux et Limoges, compte plus de 100 personnes et intervient dans l’accompagnement de l’innovation en photonique tout au long de la chaîne de valeur.


ALPhANOV réalise des développements techniques de haut niveau pour générer des solutions, produits ou systèmes innovants à destination de marchés variés (aéronautique, spatial, médical, luxe, défense…).

ALPhANOV est reconnu pour sa capacité à générer les innovations clés à l’origine de plusieurs créations d’entreprises et accompagne régulièrement le développement d’une vingtaine de sociétés de haute technologie.


Découvrez pourquoi postuler chez ALPhANOV

Le poste

ALPhANOV propose un stage visant à évaluer l’utilisation de réseaux de bragg tiltés inscrits par laser fs pour la réalisation de capteur plasmoniques au sein du département « sources laser et composants ».


Dans un contexte de R&D dans le groupe Composant laser, nous développons des nouveaux composants inscrits directement sur des fibres optiques pour répondre à des applications « green » et médical, tels que la détection de polluants, analyse de l’eau ou la détection prématurée de maladies comme le cancer. C’est dans ce cadre que nous cherchons un stagiaire pour réaliser l’inscription laser de réseaux de Bragg tiltés dans des fibres optiques et caractériser leurs potentiels pour la fabrication des capteurs plasmoniques fibrés.


Les principales activités du candidat retenu seront :


  • Etude bibliographique sur les capteurs plasmoniques et les réseaux de Bragg tiltés
  • Prise en main de la station d’inscription par laser ultra-court.
  • Etude paramétrique de l’inscription par laser impulsionnel ultra-court de réseaux de Bragg tiltés (TFBGs).
  • Caractérisation des réseaux tiltés
  • Caractérisation de la résonance plasmonique de surface (SPR : surface plasmon resonance) après dépôt d’une fine couche d’or.
  • Etude de la faisabilité de dépôt de nanoparticules d’or sur la surface de la fibre ou de fabriquer des nano antennes pour exciter l’onde plasmonique localisé (LSPR : Localized surface plasmon resonance).

Profil recherché

Niveau Master 2 ou ingénieur (Bac+5), spécialisé dans les domaines de l’interaction laser-matière, physique/science de matériaux ou procédés laser, le candidat intègrera une équipe pluridisciplinaire. Le poste proposé nécessite des capacités d’expérimentateur et un goût marqué pour l’innovation.


Compétences attendues :

  • Manipulation et alignement laser.
  • Manipulation de composants optiques et mécaniques très fragiles.
  • Compétence en caractérisation optique.
  • Bon relationnel
  • Motivation et innovation dans le domaine technologique 




Historiquement très masculins, les métiers techniques et scientifiques doivent évoluer vers plus de mixité. ALPhANOV s’engage pour accompagner cette évolution et participe à la promotion de la mixité dans notre filière. Nous encourageons les femmes à s’engager dans ces métiers d'avenir… et à postuler chez ALPhANOV !

Talence
Stage (6 mois)
Propulsé parTaleez