Stage bac + 5 : Amélioration d’une station d’usinage laser

Talence, FranceStage  (6 mois)

Le recrutement est fermé pour cette offre
Voir les offres d'emploi

À propos de  ALPHANOV

ALPhANOV, Centre Technologique Optique et Laser, basé à Bordeaux et Limoges, compte plus de 100 personnes et intervient dans l’accompagnement de l’innovation en photonique tout au long de la chaîne de valeur.

ALPhANOV réalise des développements techniques de haut niveau pour générer des solutions, produits ou systèmes innovants à destination de marchés variés (aéronautique, spatial, médical, luxe, défense…).
ALPhANOV est reconnu pour sa capacité à générer les innovations clés à l’origine de plusieurs créations d’entreprises et accompagne régulièrement le développement d’une vingtaine de sociétés de haute technologie.

Découvrez pourquoi postuler chez ALPhANOV

Le poste

Sujet du stage : l’amélioration d’une station d’usinage par laser destinée à une application orientée électronique.

 

Le centre technologique ALPhANOV développe régulièrement des systèmes à haute valeur ajoutée pour répondre à des besoins d’industriels ou de laboratoires.

Parmi ces développements, un démonstrateur de machine d’usinage laser a été mis au point par l’équipe du département Systèmes Photoniques dans le but d’usiner des composants électroniques. Certains points d’amélioration ont été identifiés à l’issue du développement et l’objectif du stage consiste en la mise en œuvre de ces améliorations. Pour cela, le/la stagiaire sera accompagné(e) par des ingénieur(e)s et des technicien(ne)s de différentes formations et il/elle proposera des solutions qu’il/elle implémentera sur la machine d’usinage. Ces améliorations portent notamment sur :

  • L’optique : élargissement du champ, correction des aberrations…

  • La vision : traitement des images acquises pendant l’usinage et implémentation d’une méthode d’automatisation du process

  • L’optomécanique : évaluation d’un nouveau système d’axes de translation

  • La robotique : implémentation d’une machine de pick and place pour la gestion des échantillons

Profil recherché

En formation Bac+5 universitaire ou en école d’ingénieur spécialisée en optique/optronique/photonique ou optoélectronique. Vous êtes familier(e) des équipements laser, vous aimez l’instrumentation et l’optoélectronique en vue de procéder à la mise au point de systèmes.

  • Bonne connaissance en optique, instrumentation générale

  • Autonomie et curiosité

  • Bon relationnel et aptitude à la communication


Historiquement très masculins, les métiers techniques et scientifiques doivent évoluer vers plus de mixité. ALPhANOV s’engage pour accompagner cette évolution et participe à la promotion de la mixité dans notre filière. Nous encourageons les femmes à s’engager dans ces métiers d'avenir… et à postuler chez ALPhANOV !

Détails sur le poste
Talence, France
Stage (6 mois)
Ingénierie
Bac +5
Dès que possible
D’autres offres en cours chez ALPHANOV...
arrow_backRetour aux offres
Propulsé parTaleez