Stage Bac+4/5 - Caractérisation de la dispersion chromatique des fibres optiques

Talence, FranceStage  (6 mois)

Voir les offres d'emploi

À propos de  ALPHANOV

ALPhANOV, Centre Technologique Optique et Laser, basé à Bordeaux et Limoges, compte plus de 100 personnes et intervient dans l’accompagnement de l’innovation en photonique tout au long de la chaîne de valeur.

ALPhANOV réalise des développements techniques de haut niveau pour générer des solutions, produits ou systèmes innovants à destination de marchés variés (aéronautique, spatial, médical, luxe, défense…).
ALPhANOV est reconnu pour sa capacité à générer les innovations clés à l’origine de plusieurs créations d’entreprises et accompagne régulièrement le développement d’une vingtaine de sociétés de haute technologie.

Découvrez pourquoi postuler chez ALPhANOV

Le poste

ALPhANOV développe depuis plus d'une décénnie des lasers à fibre impulsionnels délivrant des impulsions picosecondes et femtosecondes. Ces développements concernent différentes briques comme l’oscillateur qui permet de générer les impulsions, les amplificateurs et les étages de conversion non-linéaire pour répondre à des besoins dans le spatial, la médecine ou la recherche académique.  Dans le cadre de la fiabilisation de ces développements, nous souhaitons mettre en place un banc de mesure de la dispersion chromatique. La dispersion chromatique est un paramètre clé pour maitriser les effets non linéaires ainsi que le profil temporel des impulsions dans la chaine laser et/ou l’oscillateur. Aujourd’hui, le processus de fabrication des fibres optique ne permet pas de maitriser finement ce paramètre ce qui limite la reproductibilité de certains lasers. De plus, dans le but d’augmenter la performance de nos lasers, ALPhANOV souhaite développer des réseaux de Bragg "chirpés’’ (Chirped Fiber Bragg Grating (CFBG) en anglais) qui permettent d’induire une dispersion spécifique et souhaitée dans la chaine laser. Ce composant qui nécessite d’être caractérisé finement pour avoir l’effet voulu sera également qualifié avec ce banc de mesure.

Dans un premier temps, une rapide étude bibliographique doit permettre de comprendre le principe de fonctionnement et les limites de l’outil envisagé.

Dans un second temps, il s’agira de développer le dispositif expérimental. Ce montage utilisera deux interféromètres. Le premier sera conçu autour d’un laser ‘’HeNe’’ stabilisé dont les battements serviront de référence. Un deuxième interféromètre sera basé sur une source à large spectre (ASE) et la fibre ou le composant à tester.

Enfin, le système d’acquisition pourra être modifié pour intégrer un système ‘’redpitaya’’ et le code de traitement de données sera adapté à cet outil. La mise en place d’un système avec détection synchrone pour améliorer la précision de la mesure est aussi envisageable.

Pour conduire cette étude à forte dominante expérimentale, l’étudiant(e) sera amené(e) à manipuler des faisceaux laser à deux longueurs d’onde. Il (elle) devra également se familiariser avec les dispositifs optiques d’injection dans les fibres, l’alignement optique et avec les outils de métrologie permettant de diagnostiquer les effets recherchés.

Profil recherché

Etudiant(e) en master ou école d'ingénieur niveau bac+4 ou bac+5

Qualités et compétences recherchées :

  • Bonnes connaissances théoriques des lasers et des fibres optiques.

  • Intérêt pour les études expérimentales.

  • Des bases en codage python serait un plus

  • Esprit d’équipe

  • Rigueur

  • Autonomie


Historiquement très masculins, les métiers techniques et scientifiques doivent évoluer vers plus de mixité. ALPhANOV s’engage pour accompagner cette évolution et participe à la promotion de la mixité dans notre filière. Nous encourageons les femmes à s’engager dans ces métiers d'avenir… et à postuler chez ALPhANOV !

Détails sur le poste
Talence, France
Stage (6 mois)
Ingénierie
Tous niveaux acceptés
D’autres offres en cours chez ALPHANOV...
arrow_backVoir les offres d'emploi
Propulsé parTaleez