Responsable du groupe « ingénierie et développement laser », adjoint au responsable de dpt Laser

Talence CDI

Voir les offres d'emploi

À propos de ALPHANOV

ALPhANOV, Centre Technologique Optique et Laser, basé à Bordeaux et Limoges, compte plus de 100 personnes et intervient dans l’accompagnement de l’innovation en photonique tout au long de la chaîne de valeur.


ALPhANOV réalise des développements techniques de haut niveau pour générer des solutions, produits ou systèmes innovants à destination de marchés variés (aéronautique, spatial, médical, luxe, défense…).

ALPhANOV est reconnu pour sa capacité à générer les innovations clés à l’origine de plusieurs créations d’entreprises et accompagne régulièrement le développement d’une vingtaine de sociétés de haute technologie.


Composé d’environ 25 de personnes (docteurs, ingénieurs et techniciens), le Département Laser

d’ALPhANOV propose des développements de sources laser et de composants fibrés. Ces

développements font partie de l’ADN d’ALPhANOV et permettent d’offrir à ses partenaires et clients des sources laser à l’état de l’art en termes de performances et de fiabilité. Une forte expertise a notamment été développée autour des lasers à fibre de très forte puissance moyenne ainsi que sur les composants fibrés associés tel que les combineurs de forte puissance moyenne.

Reconnu également pour son savoir-faire technique sur le développement de composants dits « custom » autour des fibres à cristaux photoniques, le Département laser d’ALPhANOV est devenu un acteur mondial majeur pour la préparation de fibres exotiques.

Le poste

La mission du responsable du groupe « ingénierie et développement laser » est d’assurer l’animation et l’organisation des activités transverses d'ingénierie des sources laser. En tant qu’ingénieur(e) R&D, expert(e) de son domaine, il(elle) est lui(elle)-même partie prenante des activités de R&D, des projets collaboratifs et des activités d’études et de réalisation pour les clients.

Les activités liées à la mission de responsable de groupe sont principalement :

  • Organisation et Pilotage des activités d'une équipe d'une dizaine de personnes
  • Support des commerciaux pour la prospection, les offres techniques et les aspects opérationnels
  • Montage de projets collaboratifs
  • Développement de l'expertise et du savoir-faire du groupe
  • Promotion et communication scientifique


Le (la) responsable du groupe « ingénierie et développement laser » est également adjoint du responsable du département et intervient dans l’organisation et le pilotage des équipes et activités de l’ensemble du Département et plus particulièrement dans les activités de prototypage, d’industrialisation et de production.



Profil recherché

Ingénieur(e), docteur(e) avec une expérience significative dans le domaine des lasers.


Les principales compétences attendues sont :


• ingénierie et intégration de systèmes complexes

• méthode, production, industrialisation

• management


La maitrise de l’anglais indispensable.



Historiquement très masculins, les métiers techniques et scientifiques doivent évoluer vers plus de mixité. ALPhANOV s’engage pour accompagner cette évolution et participe à la promotion de la mixité dans notre filière. Nous encourageons les femmes à s’engager dans ces métiers d'avenir… et à postuler chez ALPhANOV !

Talence
CDI
Propulsé parTaleez