Ingénieur(e) laser ultra-court

Talence, FranceCDI

À propos de  ALPHANOV

ALPhANOV, Centre Technologique Optique et Laser, basé à Bordeaux et Limoges, compte plus de 100 personnes et intervient dans l’accompagnement de l’innovation en photonique tout au long de la chaîne de valeur.

ALPhANOV réalise des développements techniques de haut niveau pour générer des solutions, produits ou systèmes innovants à destination de marchés variés (aéronautique, spatial, médical, luxe, défense…).
ALPhANOV est reconnu pour sa capacité à générer les innovations clés à l’origine de plusieurs créations d’entreprises et accompagne régulièrement le développement d’une vingtaine de sociétés de haute technologie.

Découvrez pourquoi postuler chez ALPhANOV

Le poste

Le poste à pourvoir est intégré au sein du département « sources laser et composants ».

Depuis plus de dix ans ce département d’ALPhANOV a développé un savoir-faire unique dans la fonctionnalisation de fibres spéciales (fibres à cristaux photoniques et/ou à large aire modale) et dans le développement d’architectures laser originales à diverses longueurs d’onde allant du visible au moyen infrarouge. Ces développements laser se font notamment en régime ultra-court (sub-ns) pour des applications diverses, LiDAR, microscopie multi-photonique, génération d’harmoniques, micro-usinage, test de CI…

La mission du candidat retenu consistera à mener le développement et l’intégration de sources laser fibrées ultra-courtes dans le cadre des activités de R&D internes, de projets collaboratifs ou de prestation de service. Les principales activités identifiées sont :

  • Concevoir et réaliser des sources laser fibrées ultra-courtes à des longueurs d’onde conventionnelles ou exotiques,

  • Reproduire et robustifier les architectures existantes ou précédemment développées pour accompagner et faciliter le transfert vers une production en petite série ou une valorisation par des tiers,

  • Restituer de manière régulière les travaux sous formes de rapport, présentation, ou support à la rédaction d’articles scientifiques et contribuer à la dissémination technologique d’ALPhANOV sur cette activité

Profil recherché

Titulaire d’un doctorat avec au moins un an d’expérience industrielle ou titulaire d’un diplôme d’ingénieur/master avec trois ans d’expérience industrielle, le poste proposé nécessite des capacités d’expérimentateur et un goût marqué pour l’innovation.

Compétences requises :

  • Réalisation d’oscillateurs et d’amplificateurs fibrés en régime ultra-court ;

  • Gestion des effets non-linéaires dans les fibres optiques et prédiction des comportements via la simulation (fiberdesk, RP fiber power…) ;

  • Design et réalisation d’architectures laser en régime d’amplification à dérive de fréquence ;

  • Maitrise de l’opto-électronique environnant les laser ultra-courts ;

  • Autonomie et persévérance ;

  • Curiosité scientifique


Historiquement très masculins, les métiers techniques et scientifiques doivent évoluer vers plus de mixité. ALPhANOV s’engage pour accompagner cette évolution et participe à la promotion de la mixité dans notre filière. Nous encourageons les femmes à s’engager dans ces métiers d'avenir… et à postuler chez ALPhANOV !

Détails sur le poste
Talence, France
CDI
Ingénierie
> 3 ans
Propulsé parTaleez