Ingénieur(e) d’étude optique

Talence, FranceCDI

À propos de  ALPHANOV

ALPhANOV, Centre Technologique Optique et Laser, basé à Bordeaux et Limoges, compte plus de 100 personnes et intervient dans l’accompagnement de l’innovation en photonique tout au long de la chaîne de valeur.

ALPhANOV réalise des développements techniques de haut niveau pour générer des solutions, produits ou systèmes innovants à destination de marchés variés (aéronautique, spatial, médical, luxe, défense…).
ALPhANOV est reconnu pour sa capacité à générer les innovations clés à l’origine de plusieurs créations d’entreprises et accompagne régulièrement le développement d’une vingtaine de sociétés de haute technologie.

Découvrez pourquoi postuler chez ALPhANOV

Le poste

Le poste à pourvoir est intégré au sein du département « sources laser et composants ». Depuis plus de dix ans ce département d’ALPhANOV a développé un savoir-faire unique dans la fonctionnalisation de fibres spéciales (fibres à cristaux photoniques et/ou à large aire modale). Fort de cette compétence le département développe des architectures laser originales aux performances inédites à diverses longueurs d’onde allant du visible au moyen infrarouge. Depuis maintenant deux ans le département développe de nouvelles fonctionnalités photo-inscrites par laser fs dans les fibres optiques ou les matériaux massifs (FBG, guide d’ondes…). Afin d’accompagner la croissance de ces activités, le département recherche un collaborateur dont les principales activités seront :

  • Développement et mise en œuvre de banc d’inscription de composant par laser fs

  • Réalisation de composants et caractérisations associées

  • Développement de nouveaux bancs de caractérisation

  • Restitution régulière des travaux sous formes de rapport, présentation, ou support à la rédaction d’articles scientifiques.

Profil recherché

Vous êtes de formation universitaire (Master2) ou École d'ingénieur en optique/photonique (bac+5) avec idéalement une spécialisation dans les domaines de l’interaction laser-matière ou procédés laser.

Le poste proposé nécessite des capacités d’expérimentateur et un goût marqué pour l’innovation.

Compétences nécessaires :

  • Bonne connaissance en optique espace libre, optique guidée et fibres optiques

  • Manipulation et alignement laser

  • Manipulation de composants fibrés (clive, soudure…)

  • Autonomie et persévérance

  • Curiosité scientifique

 Compétences souhaitables :

  • Simulation optique et optique guidée

Une première expérience en inscription par laser impulsionnel ultra-court seriait un plus.


Historiquement très masculins, les métiers techniques et scientifiques doivent évoluer vers plus de mixité. ALPhANOV s’engage pour accompagner cette évolution et participe à la promotion de la mixité dans notre filière. Nous encourageons les femmes à s’engager dans ces métiers d'avenir… et à postuler chez ALPhANOV !

Détails sur le poste
Talence, France
CDI
Ingénierie
Tous niveaux acceptés
Propulsé parTaleez