Contrat de THÈSE - Développement d’un système de diffraction des rayons X résolu en temps pour l’étude de la dynamique structurale des pérovskites halogénées

Talence, France CDD (36 mois)

À propos de ALPHANOV

ALPhANOV, Centre Technologique Optique et Laser, basé à Bordeaux et Limoges, compte plus de 100 personnes et intervient dans l’accompagnement de l’innovation en photonique tout au long de la chaîne de valeur.

ALPhANOV réalise des développements techniques de haut niveau pour générer des solutions, produits ou systèmes innovants à destination de marchés variés (aéronautique, spatial, médical, luxe, défense…).
ALPhANOV est reconnu pour sa capacité à générer les innovations clés à l’origine de plusieurs créations d’entreprises et accompagne régulièrement le développement d’une vingtaine de sociétés de haute technologie.

Découvrez pourquoi postuler chez ALPhANOV

Le poste

Contexte Scientifique

Le sujet de thèse proposé s’inscrit dans le cadre du projet européen ERC AdG GEMINI, porté par le Laboratoire de Réactivité et Chimie des Solides (LRCS) du CNRS à Amiens, en collaboration avec le centre technologique ALPhANOV à Talence. Il a pour ambition d’améliorer la compréhension des phénomènes dynamiques de dégradation des pérovskites halogénées limitant la durée de vie de ces matériaux très prometteurs pour de nombreux domaines tels que le photovoltaïque. Une plateforme expérimentale innovante de diffraction résolue en temps sera développée afin étudier ces phénomènes. ALPhANOV est responsable du développement d’une source de rayons X impulsionnelle par laser et ouvre une thèse de doctorat (3 ans) pour accompagner ces travaux.

Missions
Le(la) candidat(e) travaillera sur le développement du système de conversion permettant de générer des impulsions de rayons X picosecondes à partir d’un laser à haute intensité. Il(elle) sera accompagné·e par l’équipe Applications Rayons X à ALPhANOV, et s’appuiera sur l’expertise et les moyens développés dans le cadre du projet XPulse. Il(elle) participera activement à la validation des performances de la source et à son intégration dans une enceinte radioprotégée dédiée, permettant la mise en place d’une expérience de diffraction.
Il(elle) préparera également l’excitation optique des échantillons de pérovskites afin de réaliser les mesures résolues en temps (pompe-sonde) permettant d’étudier les phénomènes de dégradation.

La première partie de la thèse sera dédiée au développement du dispositif expérimental et se déroulera dans les locaux d’ALPhANOV à Talence. La seconde partie se déroulera au LRCS à Amiens et consistera à intégrer la chambre de conversion dans un montage pompe-sonde et à garantir la fonctionnalité attendue. Enfin, La troisième partie sera consacrée à la réalisation d’expériences de diffraction résolue en temps au moyen du dispositif développé, toujours au sein du LRCS.

Profil recherché

Titulaire d’un master en chimie/cristallographie ou en instrumentation physique, vous êtes intéressé(e) par l’étude des propriétés de la matière avec une application dans l’énergie renouvelable. Vous êtes une personne débrouillarde, curieuse, inventive et autonome. Vous possédez un goût prononcé pour le travail en laboratoire et le développement de dispositifs expérimentaux. Des connaissances en diffraction par rayons X et en lasers ultra-brefs, électronique et programmation sont les bienvenues.

Historiquement très masculins, les métiers techniques et scientifiques doivent évoluer vers plus de mixité. ALPhANOV s’engage pour accompagner cette évolution et participe à la promotion de la mixité dans notre filière. Nous encourageons les femmes à s’engager dans ces métiers d'avenir… et à postuler chez ALPhANOV !

Détails sur le poste
Talence, France
CDD (36 mois)
Recherche
Tous niveaux acceptés
Propulsé parTaleez